Le Projet Samtendzong

Le centre Samtendzong est placé sous la guidance spirituelle de Chamtrul Rinpoche Lobsang Gyatso

Chamtrul Rinpoche
Nous sommes deux pratiquants bouddhistes nous efforçant d'établir un centre du Dharma au Portugal depuis près de 30 ans.
Dzong
Après avoir créé le centre Pema Odling et bâti un petit temple de 72 m2 en 2014 sur notre propriété dans l'île de Saint Martin aux Caraïbes, nous nous sommes établis depuis Août 2015 dans un terrain de dix hectares en Alentejo au Portugal afin d'y créer le centre Samten Dzong. Le temple de Padmasambhava que nous allons y bâtir aura pour vocation de recevoir des enseignants du Dharma et organiser des conférences sur des sujets divers mais tous liés à des sujets ayant une thématique culturelle et spirituelle.

Origine du projet

Le projet Samten Dzong est né il y a plusieurs années déjà suite à une vision d’ un petit monastère de forme carré construit autour d’une grande cour centrale qui pourrait abriter un centre de retraite de Trois Ans, Trois Mois et Trois Jours au Portugal. Ce centre pourrait accueillir une quinzaine de pratiquants et former ainsi de futurs enseignants du Dharma. Par ailleurs, pour pouvoir subvenir aux besoin du centre de retraite, le projet est complété par l’aménagement d’un petit village constitué de douze bungalows pour loger les retraitants.

Le monastère

Cette structure comprendra en outre un temple de 150m2, une petite salle d’étude, une cuisine, un petit dispensaire, un réfectoire et un studio au dessus du temple pour loger confortablement les lamas et les enseignants.

Pourquoi le Portugal?

Le Portugal a été choisi pour de multiple raisons dont, son climat (les hivers y sont doux et courts), le cout peu élevé de la construction, son environnement sain et peu pollué, une alimentation saine et bien entendu la gentillesse de ses habitants. Le Portugal jouit d'un très bon réseau de communication et on peut y venir par avion de toute l'Europe en moins de deux heures pour un prix modique avec les vols low-cost. En 2009 un terrain d'une superficie d'environ 10 ha a été acquis dans le centre du Portugal près de "Ferreiro do Alentejo", dans la région de Béja. Depuis, une petite maison de 100m2 et un hangar agricole de 163 m2 y on été bâtis. Plusieurs puits on étés forés afin de fournir l'eau, et l'électricité a été installée. "Samten Dzong", une association sans but lucratif portugaise, a été créée pour servir de base légale au projet. Le projet final étant au dessus de nos modestes moyens, nous avons prévu de le réaliser de façon graduelle en recherchant des aides financières et physiques. Voir le plan du projet sur le terrain. Sur place, nous avons demandé à l'administration locale et obtenu, l’autorisation d’un camping à thème sur le terrain, qui permettra dans un premier temps d’accueillir des élèves pendant les sessions d’été, soit dans des tentes, des caravanes ou de petits bungalow en bois selon les moyens dont nous disposeront. Un plan type de bungalow comprenant deux chambres de plus de 21m2 chacune (soit 43 m2 au total) avec leur salle de bain privée et leur deck a été conçu pour permettre l’accommodation de 2 personnes par chambre, soit 4 personnes par bungalow.

Samtendzong center